Interview de Mlle B. au Beau-Rivage Palace en août 2000
Home > Portrait > Témoignages > De la Bourgogne au Heidiland > Interview

Le Beau-Rivage à Lausanne (© OTL)
Une année après son établissement, nous avons demandé à Mlle B. son sentiment par rapport à son établissement en Suisse. Rencontre au Beau-rivage Palace (à Lausanne) en août 2000.

Comment vous sentez-vous après une année en Suisse?
Parfaitement bien. Je me plais énormément à Bad Ragaz. La Suisse allemande n'a pas la cote auprès des Français, sans doute à cause de la langue, mais personnellement je n'ai eu aucuns problèmes à m'adapter. Beaucoup de gens parlent le français et mes efforts pour leur parler en allemand de cuisine sont très appréciés.

Un seul regret: ne pas être venue en Suisse plus tôt
Si les Français disent parfois que la Suisse est très réglementée, c'est qu'ils n'y ont jamais vécu. J'éprouve en Suisse un sentiment de liberté et de paix que j'avais complètement oublié. Ce qui m'a frappé en Suisse c'est la facilité des contacts avec l'administration. En France, l'administration vous traite comme si vous étiez sur le point d'être condamnée comme criminelle. C'est tout le contraire en Suisse, les fonctionnaires partent du principe qu'ils ont à faire à des gens normaux et honnêtes, et c'est très agréable. Quand il y a un problème, tout le monde essaie d'arranger les choses. En France on est porté à réagir agressivement dans de telles situation, ce qui n'est pas nécessaire ici.

Ma maison est bientôt terminée, avec une qualité de construction hors pair. Rendez-vous compte qu'ils mettent du cuivre là où en France on met du zinc (par exemple sur la cheminée). J'ai choisi de construire une maison de style suisse, comme celles qu'on trouve dans le Jura. La maison a été construite en quelque sorte autour des meubles, avec une cave au sol de terre battue pour y mettre mes 700 bouteilles de Bourgogne.

Je suis ravie d'être en Suisse, je n'ai aucun regrets. Enfin, oui, un seul, celui de ne pas être venu plus tôt.

Manquez-vous de quelque chose par rapport à la France?
Je ne manque de rien. Bien sûr, je me souviens avec émotion des concerts en Bourgogne, par exemple à Cluny ou à Beaune, c'était magnifique. Mais ici il y a aussi énormément de concerts, par exemple à Sargans nous avons eu un festival de Jazz New Orleans que j'adore, à Coire il y a un festival de rock et ici à Bad Ragaz il y a un concert par jour, pour les curistes.

Et puis l'on dit bien A Rome, fait comme les romains , il ne faut pas arriver et se dire, je garde mes habitudes de Français. On mange très bien en Suisse, et les produits sont d'excellentes qualité. Certes je ne trouve pas certains produits, comme par exemple les faisselles (un fromage blanc non égoutté), mais on trouve d'excellents jambon, un grand choix de fromages, et beaucoup de vins. (NDLR : on trouve des faisselles à la Migros). Dans le Heidiland, il y a même des vins locaux, tout à fait acceptables. C'est d'ailleurs un Duc de Rohan qui a importé des pieds de vigne de Bourgogne.

Et moi qui aime les ruines, c'est incroyable le nombre de châteaux qu'il y a en Suisse, on dirait qu'il y en a un tous les 2 ou 3 kilomètres (NDLR : il y a plus de 1000 châteaux recensé en Suisse sur la Carte des Châteaux, dont beaucoup sont photographié sur www.swisscastles.ch ).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus en Suisse?
Tout ! Le pays est tellement beau. Par exemple aujourd'hui je suis venue de Bad Ragaz à Lausanne en train. Je suis passée par Aarau et Grandson, où j'ai versé une larme pour Charles le Téméraire, mon compatriote Bourguignon (NDLR: Charles le Téméraire y a perdu une bataille contre les Suisses en 1476). Et ces vignobles le long du lac de Neuchâtel, c'est splendide.

Voyez vous, c'est qu'en France on a supprimé la plupart des lignes ferroviaires vers les petites villes, ce qui a fait mourir un grand nombre de villes et de villages et a renforcé les centres urbains. En Suisse, il y a un réseau ferroviaire dense qui permet à beaucoup de monde d'habiter dans des petites villes. La coupure entre ville et campagne n'existe donc pas comme en France. Bien sûr la Suisse est plus petite mais la différence est quand-même là. Le pays a gardé une taille humaine.

Que retenez-vous de votre expérience des services de Micheloud & Cie?
Je me demandais comment faire pour venir vivre en Suisse, je savais qu'il y avait des démarches à faire mais ne savais pas où commencer. Quand j'ai su que vous vous en chargiez, j'ai sauté sur l'occasion.

Votre service était excellent. Tout ce que j'ai demandé a marché à la perfection.

Cet interview a été publiée avec l'accord de notre cliente, Mlle B., qui l'a lu et approuvé avant sa publication


Les informations contenues sur ce site ne sont pas un substitut pour un conseil juridique donné par un spécialiste connaissant votre situation en détail. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences de décisions prises sur la base des informations trouvées sur ce site. Micheloud & Cie n'est pas une banque et ne sollicite ni n'accepte de dépôts de ses clients. Pour en savoir plus >>

© Micheloud & Cie 2009      Tel. ++41 21 331 48 48  info@live-in-switzerland.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://live-in-switzerland.com/f/temoignages/bad.ragaz.interview.html