Un Australien à Bâle
Home > Portrait > Témoignages > Un Australien à Bâle

The Rhine in Basel
Le Rhine à Bâle
"Body shoppers" suisses
Les entreprises Suisses, comme ailleurs, on de la peine à trouver des spécialistes IT qualifiés. Le système restrictif des quotas de permis de travail en suisse n'arrange pas les choses.

La solution que de nombreuses entreprises Suisses utilisent est de passer par l'intermédiaire d'une agence (aussi connues sous le nom de body shopper) établies dans le canton où les permis de travail sont plus faciles à obtenir. Les agences emploient des spécialistes IT étrangers et ensuite les mettent en relation avec des banques ou d'autres compagnies qui ne peuvent pas obtenir de permis car elles emploient déjà des employés étrangers et les autorités sont peu disposé à voir une seule compagnie utiliser leur cotas de permis de travails.

Généralement cet méthode satisfait aussi bien les agences que l'entreprise cliente. L'employé, cependant, a souvent l'impression que l'on se sert de lui. Et parfois c'est le cas. Même si la compagnie cliente paye CHF.20'000 par mois et plus pour employer le spécialiste, celui-ci touche rarement plus que 50%.

Âmes sensibles notez que même avec ce "pimp's pourcentage", ces spécialistes IT gagnent le double du revenu moyen suisse.

Plus leur niveau est meilleur, plus leur cheque est élevé, beaucoup de spécialistes IT dans cette situation voudrait ne pas avoir à  recourir à l'agence et travailler directement pour la compagnie cliente. Ce n'est malheureusement pas toujours possible.

Pour les spécialistes IT, le problème est de garder leur permis de travail. Ces permis - des permis B - sont toujours rattachés à une compagnie. La solution simple est de monter une entreprises en tant que commerçant ("Mr. Bean services IT") et d'attendre 5 à 10 ans un permis C et .

L'autre solution est de créer sa propre compagnie et d'employer des Suisses de sorte que le spécialiste puisse recevoir un permis de travail d'investisseur/manager. 

C'est ce que nous avons fait pour le Dr. M.

Né en Australie, le Dr. M. obtient un doctorat en physique à l'université de Melbourne avant de débuter sa carrière comme météorologue en Antarctique. Après quelques années, il revient en Australie et s'installe dans sa ville natale comme consultant IT.

Le Dr. M. travaille pendant 15 ans comme consultant IT, gérant des projets pour les plus importantes entreprises australiens. L'Australie est un beau pays mais il semble au Dr. M. et sa femme qu'il existe autre chose dans le monde que les antipodes et décident de partir pour l'Europe. Après avoir attentivement étudié le continent Européen, le couple découvre que le meilleur pays pour s'installer est la Suisse.

Les qualification remarquables de notre client lui ont permis de trouver rapidement plusieurs employeurs Suisses prêt à l'aider pour l'obtention de son permis de travaille et en peu de temps, il trouve lui-même du travail sur un projet informatique important pour une très grande banque Suisse à Zurich.

Le Dr. M. semble être quelqu'un n'ayant pas besoin des services de Micheloud & Cie, et en fait il n'en avait pas besoin du moment qu'il restait employé (voir encadré).

Lorsqu'il est venu nous trouver avec sa femme début 2001, l'idée du Dr. M. était simple : créer sa propre entreprise quelques part en Suisse et traiter directement avec ses clients. Nous avons conçu une stratégie avec lui et fait une liste des cinq cantons qui offraient un emplacement idéal par rapport aux clients de du Dr. M., une bonne qualité de vie et de la main d'œuvre qualifiée.

M. Micheloud s'est démené pour trouver le meilleur canton pour notre client, lançant des projets auprès de plusieurs autorités cantonales. Le résultat a été au delà de nos espérances, tous les cantons avec qui nous avions pris contacte étaient prêts à accepter notre client et à lui accorder un permis B (we needed a fresh unit from the cantonal quota).

Dr. M. a finalement choisi la canton de Bâle-Ville, avec une situation centrale, une population polyglotte et une excellente Université où de jeunes diplômés pouvaient êtres recrutés. La situation incroyable de Bâle, à mi chemin de Bern et de Zurich, partageant sa frontière avec la France et l'Allemagne était un grand avantage. L'industrie chimique très développée dans la ville offrait également de la clientèle régulière à notre client.

Micheloud & Cie ont traité l'affaire avec les autorités de Bâle et bientôt nous avons commencé à recevoir les approbations des diverses administrations. Relations with the body-shopping company were salvaged by one of Dr. M.'s client who used its clout to be able to retain Dr. M. even if he left the body-shopping company.

Seulement quelques mois après avoir rencontré Micheloud & Cie, expérience Suisse du Dr. M.  was put on a much better course car il était maintenant à la tête de sa propres compagnie IT avec une longue liste d'attente de clients désireux de s'offire ses compétences.


Les informations contenues sur ce site ne sont pas un substitut pour un conseil juridique donné par un spécialiste connaissant votre situation en détail. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences de décisions prises sur la base des informations trouvées sur ce site. Micheloud & Cie n'est pas une banque et ne sollicite ni n'accepte de dépôts de ses clients. Pour en savoir plus >>

© Micheloud & Cie 2009      Tel. ++41 21 331 48 48  info@live-in-switzerland.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://live-in-switzerland.com/f/temoignages/un-australien-a-bale.html