Impôts sur les personnes en Suisse
Home > FAQ > Fiscalité > Impôts

Les impôts sur le revenu et la fortune sont très raisonnables en Suisse. Malgré la complexité du système politique fédéral, le système fiscal suisse est très simple et l'administration fiscale plutôt efficace. L'euphémisme prélèvements obligatoires n'est pas utilisé en Suisse.

Forfait fiscal
Si vous n'êtes pas Suisse et que n'exercez aucune activité lucrative (en Suisse), vous pouvez opter pour un forfait fiscal. Calculé sur la base de la valeur de votre loyer, le forfait fiscal ne tient pas compte de votre fortune ou revenu réel. Pour en savoir plus sur le forfait fiscal...

Si vous désirez exercer une activité lucrative, vous devrez vous acquitter d'un impôt sur le revenu et d'un impôt sur la fortune qui n'a rien a voir avec l'ISF française pratiquées à des taux quasimment confiscatoires.

Impôt sur le revenu
Vous payerez vos impôtsdans votre lieu de résidence. Ces impôts sont divisés entre la ville, le canton et le gouvernement fédéral (environ un tiers à chaque niveau). Le taux d'imposition varie entre les cantons et entre les villes. Votre imposition totale dépend donc beaucoup de l'endroit où vous vivrez. Toutefois, le total excède rarement les 35%.

Impôt sur la fortune
Les cantons suisses prélève un impôt très modérés sur vos actifs nets (à moins que vous ne bénéficiez d'un forfait fiscal). C'est le plus vieil impôt du pays et il n'a jamais eu la signifiaction de confiscation qu'il a pris dans certains pays.

Impôt sur les successions
Plusieurs cantons prélèvent un faible impôt sur la succession, d'environ 7% pour les successions en ligne directe (entre parents et enfants). Cet impôt est en train de disparaître sous la pression populaire et de nombreux cantons ne connaissent aucuns impôts sur les successions en ligne directe.

Impôt sur les gains en capitaux
La Suisse ne connaît pas l'impôt sur les gains en capitaux, excepté pour les professionnels et les marchands de bien.


Les informations contenues sur ce site ne sont pas un substitut pour un conseil juridique donné par un spécialiste connaissant votre situation en détail. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences de décisions prises sur la base des informations trouvées sur ce site. Micheloud & Cie n'est pas une banque et ne sollicite ni n'accepte de dépôts de ses clients. Pour en savoir plus >>

© Micheloud & Cie 2009      Tel. ++41 21 331 48 48  info@live-in-switzerland.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://live-in-switzerland.com/f/faq/impots-sur-les-personnes.html