Radio Chablais
Radio Chablais, 4 mars 2003 Présenté
par Roland Grinder | |
Roland Grinder : Alors j'ai découvert un site très sympa consacré à la Suisse, rien à voir avec un site touristique, bien qu'on y trouve un guide de la suisse qui passe en revue les principales villes et régions de notre pays, passant en revue les curiosités, les monuments historiques, les restaurants, les hôtels ; le tout agrémenté d'une gallerie de photos assez importante. C'est vraiment un puîts d'informations et je d'rait presque sans fon, tellement les informations sont variées et diverses. C'est le cumul de toutes ces informations qui fait que ce site es presque un encyclopédie, mais surtout un portail intéressant et avant tout utile.
Valérie : Et en termes de contenu, qu'allons-nous y trouver comme rubriques ?
R. G. : Nous allons y trouver, entre autres, "S'installer en Suisse", ce qui n'est pas commun à trouver sur un site, on l'a vu quelque fois sur des sites communaux. C'est un parcour qui passe en revue toutes les hypothèses d'installation possibles et imaginables en founissant des infos sur comment trouver un logement. Vous découvrirez comment on ebtient un permis de séjour, comment on prend sa retraite, ou encore comment on installe son entreprise et pourquoi en Suisse, par exemple. On peut presque parler de e-gouvernement, c’est devenu un peu à la mode, mais on le trouve déjà sous cette forme sur ce site. Une toute nouvelle rubrique, par exemple, qui illustre les condition facilitées d’installation aux citoyens de la communauté européenne, parce que vous le savez, depuis un certain temps, les étrangers peuvent s’installer chez nous grâce aux bilatérales ; et un important chapitre est encore consacré aux études en Suisse - nous sommes les champions de l’informations, ou tout au moins, espérons l’être - Une autre rubrique d’importance est consacrée à notre argent - parler pognon, c’est toujours assez bien, et surtout quand on peut se permettre un compte en banque, mais même si on en a pas - et au secret bancaire, aux investissements, aux taux d’intérêt, l’ouverture de comptes de dépôt, de retrait, sans oublier tous les problèmes de fiscalité - à une époque ou nous sommes en train de remplire nos déclarations d’impôts, je pense que ça n’est pas inutile.
V. : Alors ce sont des choses assez sérieuses, mais il y a d’autres rubriques assez intéressantes, et parmis elles, celle des célebrités.
R. G. : Oui, c’est une curiosité, que je n’ai pu trouver ailleurs. Elle énumère la liste de la quasi-totalité des célébrités qui ont un lien avec la Suisse, à l’exemple de Chaplin, d’Henri Nestlé ou de Maurice Béjart, voire encore de Phil Collins, de Patricia Kaas, Tina Turner, Barbara Hendrix, Jeanne Moro, Roger Moore… Tiens, saviez-vous qu’Alain Delon a obtenu sa nationalité Suisse en 1999 et qu’il vit dans la banlieue genevoise ?
V. : Non
R. G. : Et bien voyez vous, je l’ai trouvé en surfant sur ce site, ce sont des choses étonnantes, puis c’est toujours assez drôle comme truc people. Les célébrités peuvent être retrouvées par leur nom, par le pays, par des catégories de métier, de société. Je ne voudrais pas vous laisser naviguer sur ce site sans vous dire que chaque rubrique est accompagnée d’une section dite « questions les plus posées dans le domaine» et last but not least, le site est en français, allemand, anglais, italien, espagnol et russe, tenez-vous bien, très important, bien foutu, où on y trouve vraiment tout ce que l’on a envie de chercher. Et pour terminer, je peux aussi vous divulguer que ce site est parrainé par une entreprise suisse créée en 1999, dont le siège se trouve à Sion*, qui est spécialisée en conseils financiers et en immigration. Puis si on le dit très très doucement, on dit c’est Micheloud.
V. : Pas trop fort alors.
R. G. : Oui, pas trop fort, on ne veut pas faire de pub, alors il ne me reste bien sûr qu’à vous donner l’adresse, ce qui n’a pas encore été fait : http://switzerland.isyours.com
* Le siège de Micheloud & Cie se trouve à Lausanne (Ndlr) |