Est-il nécessaire de parler une langue Suisse?
Home > FAQ > Vie en Suisse > Langues suisses

Il n'est pas nécessaire de de parler une langue suisse pour y habiter, ni légalement, ni en pratique. Beaucoup d'étrangers vivent ici depuis des plusieurs dizaines d'années et ne parlent que l'anglais sans rencontrer aucun problème. Les Suisses sont de grands polyglottes et la plupart parlent très bien le français quand ce n'est pas leur langue maternelle.

Quand les gens nous disent parfois "je ne parle pas le Suisse", nous pouvons seulement répondre que "Nous non plus". En fait, la Suisse a quatre langues nationales.

Le français est employé dans la partie occidentale du pays. Le Français parlé en Suisse est le même que celui parlé à Paris avec un accent et quelques mots locaux. L'accent suisse qu'on entend dans les publicités françaises n'existe pas - c'est une invention basée sur un mélange d'accent savoyard et vaudois. En pratique, chaque canton à son accent. Comme un auvergnant parle différemment d'un marseillais, ou un habitant de Neuilly d'une Montmartroise. Les accents suisses en français sont moins marqués que l'accent Québécois. La différence la plus marquante est l'usage des mots septante, huitante et nonante pour les chiffres 70, 80 et 90. Personne n'a encore réussi à convaincre les Suisses romands qu'il était plus logique d'utiliser quatre-vingt-dix-neuf quand on peut dire nonante neuf.

L'italien est utilisé dans la région méridionale de la Suisse. C'est la même langue qu'en Italie.

Le suisse allemand est parlé dans la plupart du pays (Nord et Est de la Suisse). C'est une famille de dialectes non écrits, qui changent énormément selon le canton. Pour la langue écrite, il s'agit du même allemand qu'en allemagne. On peut noter qu'une fois la barrière de la sonorité gutturale franchie, c'est un dialecte charmant, facile à apprendre et plein d'humour.

Le Romanche est parlé par seulement 30.000 locuteurs pour la plupart dans les Grisons. C'est une langue romane très intéressante et la langue vivante la plus proche du latin. Aux oreilles de non initiés, cela ressemble à un étrange mélange de suisse allemand et d'italien. La langue n'a pas d'importance pratique pour les Étrangers mais est reconnue comme langue officielle par la confédération.


Les informations contenues sur ce site ne sont pas un substitut pour un conseil juridique donné par un spécialiste connaissant votre situation en détail. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences de décisions prises sur la base des informations trouvées sur ce site. Micheloud & Cie n'est pas une banque et ne sollicite ni n'accepte de dépôts de ses clients. Pour en savoir plus >>

© Micheloud & Cie 2009      Tel. ++41 21 331 48 48  info@live-in-switzerland.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://live-in-switzerland.com/f/faq/langue-suisse.html